« Petit-déjeuner de roi, repas de prince et diner de mendiant. » Une citation que nous connaissons tous, mais que nous ne respectons pas vraiment… La plupart des personnes oublient l’importance de (bien) manger le matin et s’offrent un véritable festin le soir venu! Ce qui n’est bien entendu pas recommandé juste avant d’aller se coucher, aussi bien sur le plan digestif que nutritionnel, car passé 18h le corps stock pour le lendemain.

D’autre part, nous sommes l’un des rares pays à consommer (très et trop) sucré au réveil, contrairement à nos voisins européens (espagnols, allemands…) ou asiatiques, qui privilégient le salé au petit-déjeuner.

Bien entendu, toutes ces habitudes alimentaires trouvent leurs origines dans notre culture et nos traditions, mais à l’heure de la globalisation, il serait grand temps de tirer profit du meilleur de chacun!

Un petit-déjeuner sain comporte des protéines (yaourt, jambon, saumon, œuf), des fibres (pain, céréales, graines), quelques lipides (beurre, fromages) et de bons glucides (fruits : frais, secs ou en jus).

En sachant ça, libre à vous de varier les menus du matin, selon vos envies.
Pour vous aider, nous vous avons sélectionné une poignée d’aliments faciles à intégrer au menu de votre petit-déjeuner

Citron chaud à jeun

La quasi majorité de vos réveils devraient commencer par cette habitude. Pressez le jus d’un demi citron que vous mélangez à de l’eau chaude et attendez 15 minutes avant de commencer à manger. Cette potion magique va venir « nettoyer » l’organisme, en plus de :

  • renforcer le système immunitaire,
  • équilibrer le PH (contrairement aux idées reçus, le citron fait partie des aliments alcalins et ne crée donc pas d’acidité, au contraire il la réduit),
  • contribuer à l’amincissement (grâce à sa fibre pectine, le citron combat la faim et l’anxiété. Le fait de suivre un régime plus alcalin vous aidera à maigrir bien plus rapidement),
  • drainer les toxines de l’organisme (excellent diurétique, cette boisson contribue à l’élimination des toxines, elle est ainsi très bonne pour les voies urinaires),
  • soulager les problèmes respiratoires (asthme, allergies ou infections respiratoires),
  • redonner de l’éclat à la peau (comme il contribue au drainage du foie et des toxines, la peau « respire » mieux et retrouve plus d’éclat).

Plus efficace qu’un café, commencez donc votre journée par un mini soleil pressé dans de l’eau chaude 😉

 

Yaourt à la grecque

Le yaourt contient déjà de base un certain taux de protéines, parfait à consommer le matin, mais le yaourt à la grecque en contient quasiment deux fois plus, et est tout aussi riche en calcium. Ajoutez une purée de myrtilles (ou autre) à votre yaourt (pour limiter le sucre, souvent très présent dans une confiture).

 

Banane

Voilà un fruit que vous pouvez rajouter à votre yaourt…
Très riche en potassium, la banane est également un amidon résistant, qui permet de rassasier le corps plus longtemps. Elle est idéale à intégrer au petit-déjeuner, en salade de fruit, smoothie ou crue. La banane est également recommandée pour les personnes souffrantes d’hypertension.

 

Flocons d’avoine

Riche en oméga 3, vitamine B9, en potassium et en fibres, les flacons d’avoine sont parfaits au petit-déjeuner, à intégrer dans votre yaourt ou vos fruits. Mixez-les de préférence avant, afin d’en faciliter la digestion.

 

Oeufs

A raison de 6 œufs par semaine, vous ne risquez pas d’être nerveux. En effet, un œuf contient beaucoup de vitamine B12, essentielle pour constituer une couche protectrice autour des nerfs, notamment au niveau des yeux. Les œufs vous aident à avoir les nerfs solides.

Les œufs sont également très riches en vitamine D (dont nous manquons tous), la vitamine du soleil, qui redonne du soleil au corps et à l’esprit (et notamment prescrite contre les dépressions).

Avec autant de bienfaits, les œufs restent pourtant largement moins caloriques que les autres protéines animales ou végétales. L’université de Louisiane a démontré que les personnes qui consomment des œufs au petit déjeuner ont une perte de poids supérieure de 65 % à ceux qui prennent autant de calories au réveil, sans casser d’œufs….

 

Pain au blé complet

Bien plus riche en fibres, le pain complet est également plus nutritif que le pain blanc (raffiné). Il est ainsi mieux assimilé par l’organisme et apporte davantage de bienfaits. Il est d’ailleurs recommandé dans les régimes, puisqu’il procure un sentiment de satiété bien plus rapide que la baguette !

Les personnes intolérantes au gluten, peuvent privilégier des pains à la farine de sarrasin ou de maïs.

 

Beurre

Composé en moyenne à 60% d’acide gras saturés, le beurre est souvent porté responsable de maladies cardiovasculaires, dont le cholestérol. Et pourtant, le beurre est une excellente source de vitamine A, et contribue à l’alimentation de la vision, de la peau et des muqueuses.

Le beurre contient aussi de la vitamine D, qui favorise l’assimilation et la fixation du calcium sur les os. Toutefois, mieux vaut le consommer cru que cuit, car la cuisson lui fait perdre ses vitamines.
Mieux vaut consommer du beurre que la margarine hydrogénée.

 

Graines de lin

Faciles à insérer dans vos yaourts, votre beurre ou vos fruits, ces petites graines sont extrêmement riches en oméga 3 et en acides gras, en fibres et en antioxydants. Il suffit d’en consommer 2 cuillères à soupe par jour. Notamment recommandé pour les personnes au transit paresseux…

 

Thé vert ou café

Boissons incontournables pour une majeure partie de la population, le café et le thé sont de puissants diurétiques et antioxydants. Attention toutefois à ne pas trop en consommer dans la journée : 2 cafés par jour et/ou 2 thés par jour, au delà de quoi, vous risquez d’augmenter les risques cardiaques et d’hypertension (café), ou bien d’anémie (pour le thé).