Après avoir énuméré les nombreux composants issus de la pétrochimie, contenus dans les produits de maquillage industriel, il parait inconcevable de dépenser à nouveau de l’argent dans des soins de ce genre.

S’il est assez facile de changer de crème de corps ou de visage, il reste toutefois difficile de troquer son fond de teint ou sa poudre, quand on pense avoir trouvé la texture ou la couvrance idéale.

Et il faut dire que pour en avoir essayé plusieurs, nous étions du même avis que beaucoup d’entre vous. Mais les marques naturels et bio font elles aussi des prouesses en termes d’innovation, et sortent désormais de nouveaux soins qui rivalisent largement avec d’autres grandes marques de maquillage.

Nous avons testé six produits, passés à la loupe…
02_01_fond-teint-naturel-bio-bareskin-bareminerals-lejournaldubienetre

Fond de teint Bareskin – BAREMINERALS

Un fond de teint qui n’en est pas un…
Sa texture est tellement légère qu’on a l’impression de ne quasi rien porter.
Côté couvrance, le résultat est impeccable, ce fond de teint tient bien ses promesses.

Formulé à partir de minéraux, la marque Bareminerals propose une large gamme de produits de maquillage naturels, qui a la particularité de préserver l’éclat de la peau, et de la laisser respirer. En témoigne le coton à démaquiller !

Côté utilisation, secouez bien le tube avant d’appliquer 1 goutte par 1 goutte le fond de teint sur le pinceau. Procédez ensuite à une application circulaire et régulière sur l’uniformité du visage.

Le plus : protection solaire SPF20, non chimique.
Note : 8/10

Fond de teint Bareskin, 30ml, 32 euros.
Disponible sur le site bareminerals.fr

poudre-fond-teint-matte-naturel-bio-bareminerals-lejournaldubienetre

Poudre fond de teint Matte – BAREMINERALS

On reste chez Bareminerals, avec cette poudre fond de teint matifiante, idéale pour les peaux mixtes, qui ont tendance à briller au cours de la journée. Cousine de l’inconditionnelle poudre Original, la version Matte est formulée à l’identique, avec un fini matifiant, qui assure une tenue plus longue.

Côté texture, il s’agit d’une poudre de minéraux teintée, à appliquer au pinceau, par de petits mouvements circulaires. Encore plus légère que son ami Bareskin, cette poudre est LE coup de cœur de notre sélection.
Côté couvrance, rien à dire, les pores sont finement réduits et matifiés, sans y voir de texture. On ADORE !

Le plus : la légèreté couvrant et la protection solaire SPF15, non chimique.
Note : 10/10

Fond de teint SPF15 Matte, 6g, 29 euros.
Disponible sur le site bareminerals.fr

poudre-fond-teint-naturel-bio-logona-correcteur-lejournaldubienetre

Fond de teint léger – LOGONA

La marque allemande Logona propose également une gamme de teint appréciable.
Le fond de teint Natural Finish a une texture et une couvrance très légère, il convient donc aux femmes qui supportent peu le maquillage sur la peau. Formulé à partir d’huile de jojoba bio, de beurre de karité bio et de pigments naturels, ce fond de teint a des principes actifs anti-âge.

Pour un effet plus mat et plus travaillé, utilisez la poudre compacte de finition, aux extraits de cranberry, de pépins de pommes et d’algues brunes.

Le plus : l’odeur gourmande et subtile des soins et les principes actifs bio.
Note : 7/10

Disponible sur le site logona.fr

poudre-fond-teint-naturel-bio-anne-marie-borlind-lejournaldubienetre

Fond de teint hydratant ANNE MARIE BÖRLIND

Une gamme coup de cœur pour cette marque allemande de cosmétiques et maquillage naturels que nous avons découvert.

Le fond de teint hydratant a une texture à la fois légère et couvrante. Formulé à partir de minéraux et d’acide hyaluronique, il redonne du tonus à la peau du visage. Un soin deux en un a adopter de toute urgence.

Pour celles qui n’aiment pas se salir les doigts à l’application du fond de teint, optez pour le fond de teint compact de la gamme, à appliquer à l’éponge. La texture est crémeuse mais se travaille facilement. La couvrance est optimale. Formulé à partir de bisabolol, il apaise les rougeurs et calme les peaux sensibles/réactives.

Pour les périodes estivales – qui reviennent – n’hésitez pas à donner un coup de soleil à votre beau minois, grâce à la poudre compacte bronzante de la gamme, légèrement irisée.

Le plus : la couvrance des textures et les soins deux en un.
Note : 9/10

Disponible sur le site boerlind.com

poudre-fond-teint-naturel-bio-dado-sens-lejournaldubienetre

Fond de teint peaux sensibles – DADOSENS

Dadosens n’est autre que le petit frère de la marque Anne Marie Börlind, et propose une gamme de cosmétiques et de maquillage exclusivement pour les peaux sensibles et/ou réactives.

Ce fond de teint est donc formulé à partir d’ingrédients naturels, supportables pour les peaux délicates. La texture est assez riche – comme souvent pour ces types de peaux – et la couvrance est au rendez-vous, pour masquer les rougeurs.

Pour une finition parfaite, appliquez un léger voile de la poudre compacte, qui viendra matifier le grain de peau.

Le plus : un soin idéal et couvrant pour les peaux sensibles.
Note : 7/10

Plus d’informations sur le site dadosens.com

diy-fond-teint-poudre-naturels-bio-coffrets-aromazone-lejournaldubienetrediy-yeux-poudre-naturels-bio-coffrets-aromazone-lejournaldubienetre

Coffret DIY Maquillage nude – AROMAZONE

Vous êtes plutôt du genre à tout faire vous-même? Ce coffret est pour vous.

Spécialisé dans les préparations de cosmétiques naturels, la marque lance un coffre Maquillage nude, pour apprendre à faire soi-même sa poudre matifiante, son fard à joue, sa poudre de soleil.

Vous recevez tous ces éléments dans un charmant coffret, qu’il vous faut ensuite disposer proprement pour commencer vos préparations. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions du livre accompagnant 😉

Le coffret inclue également une palette de 12 ombres à paupières de couleur nude, à faire soi-même bien sûr!

Le plus : le sur-mesure des teintes et l’atelier à faire entre copines.
Note : 10/10

Coffret Maquillage nude, 39 euros (seulement).
Disponible sur le site aroma-zone.com