Comptant parmi notre sélection de 8 lieux d’escapades bien-être à moins de 3h de paris, La Ferme de Beauté Josiane Laure nous a convié, le temps d’un week-end, à la découverte des lieux et des soins de beauté uniques qu’elle propose.

Située au beau milieu de la Bourgogne, à 2h de Paris, La Ferme de Beauté niche depuis 1988 dans un lieu-dit reculé de Bouhy, un charmant village de la Nièvre. A l’origine de sa création, Josiane Laure, une femme passionnée au parcours envoûtant…

josiane-laure-portrait-la-ferme-de-beaute-lejournaldubienetrecom

 

Diplômée d’une formation de kiné, et fascinée par la beauté de la Nature, elle s’oriente spontanément vers l’esthétique et ouvre son premier centre de beauté Josiane Laure en 1975, rue St Honoré à Paris, où elle met en pratique une méthode de soins innovante.

En comparaison aux potiers de Puisaye-Forterre (sa région natale) qui modèlent la terre pour lui donner un nouveau souffle, Josiane Laure modèle les corps pour leur redonner éclat, beauté et vitalité. Fascinée par les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise, elle décide de s’inspirer de cet enseignement ancestral pour créer des soins approfondis, alliant esthétique et énergétique.

La méthode Josiane Laure envisage la beauté de façon simultanée et sans distinction entre l’intérieur (l’énergétique) et l’extérieur (l’esthétique), pour un remise en beauté thérapeutique.

A titre d’exemple, le soin « Forterre », pratiqué avec des galets d’argile chauds – fabriqués par un potier de la région – permet d’effectuer un drainage en profondeur des méridiens à travailler, selon un bilan énergétique établi en amont de la séance.

institut-josiane-laure-la-ferme-de-beaute-lejournaldubienetrecom

 

Devant le succès de sa méthode, elle crée en 1985 son école de formation et développe, avec l’aide de son mari pharmacien, une gamme de produits Josiane Laure, répartis à ce jour en quatre collections :

  • Laure en Bio : une gamme de 8 produits certifiés Bio, pour le visage et le corps, alliant les propriétés des huiles essentielles aux principes actifs des huiles végétales, des cires et des extraits naturels.
  • Les Essentiels de Laure : 14 soins visage et corps naturels, adaptés aux besoins de chaque type de peaux, alliant les huiles essentiels aux principes actifs des algues marines, des huiles et cires végétales, aux propriétés des eaux florales.
  • Les Essentiels Cheveux : une gamme de 8 soins capillaires, reminéralisant, fortifiant et réparateur, alliant huiles essentielles, huiles végétales et algues marines.
  • Les Synergies aux huiles essentielles : 5 flacons aux actifs bien distincts, à utiliser seuls ou à coupler aux produits Josiane Laure, pour renforcer leurs actions.

produits-beaute-josiane-laure-la-ferme-de-beaute-lejournaldubientrecom

 

« LA JOURNÉE BEAUTÉ » : l’essayer c’est l’adopter !

Durant notre séjour, nous avons testé la « Journée Beauté », une cure de cinq soins d’une durée de 3h30, alliant :

  • Un drainage lympho énergétique esthétique : réalisé manuellement pour harmoniser l’équilibre de la silhouette et des énergies. Relaxant, affinant, drainant et détoxifiant.
  • Un soin sculptant « J.Lymph » : des massages circulaires réalisés à l’aide de ventouses aspirantes, associés à un complexe remodelant et raffermissant aux huiles essentielles, pour affiner et décongestionner les zones engorgées par un amas d’eau ou de cellules graisseuses (cuisses, hanches, ventre…). Idéal pour se débarrasser de la cellulite.
  • Un enveloppement du corps « Flash Minceur » : aux algues et aux 11 huiles essentielles, sous couverture chauffante, qui favorise l’élimination, désinfiltre et détoxine les tissus. Nous avons d’ailleurs constaté une perte de poids de -1,2 kg et -1cm de tour de taille, hanches, fesses et cuisses à la fin de la journée (véridique) !
  • Un soin du visage « J.Lift » : associé à l’électropuncture, ce soin complet, tonifie, remodèle, raffermit, lisse et restructure la peau du visage, grâce à un drainage manuel esthétique liftant.
  • Un bain à remous de balnéothérapie, aux huiles essentielles, pour activer la circulation sanguine et réveiller en douceur le corps et l’esprit à la fin des soins.

LA cure idéale pour une remise en beauté en profondeur, dont vous conserverez les bienfaits sur le moyen-long terme, contrairement à la majorité des instituts, où les bienfaits des soins sont instantanés et momentanés.

Cure « Journée Beauté », 170 euros par personne / 150 euros en duo (n’incluant pas les repas).

institut-soins-la-ferme-de-beaute-josiane-laure-lejournaldubienetrecom institut-soins-balneotherapie-la-ferme-de-beaute-josiane-laure-lejournaldubienetrecom

 

C’est avec le sourire que Josiane vous accueille dans sa Ferme de Beauté, pour des soins d’une journée, ou en cure de 3 à 5 jours (recommandé pour une perte de poids notamment), avec la possibilité de rester dormir sur place, en comptant sur l’accueil chaleureux et généreux de Josiane et son mari, qui vous feront partager les mets du terroir et les activités culturelles avoisinantes.

Sans parler des produits fermiers de la région – quand ils ne viennent pas du jardin – divinement cuisinés de l’entrée au dessert, alliant à merveille diététique et gourmandise. On se laisse d’ailleurs bien volontiers resservir…

Des chambres douillettes, une cuisine gourmande et équilibrée « comme chez maman », un accueil chaleureux et généreux et des soins d’exceptions…vous tenez là votre prochaine destination bien-être!

Tarifs : 50 euros (1 pers) / 78 euros (2 personnes) par nuit, n’incluant pas les repas du petit-déjeuner, du déjeuner et du diner, ni les soins. Informations et réservations sur le site josiane-laure.com ou par téléphone 0386264004

01_la-ferme-de-beaute-josiane-laure-lejournaldubienetrecom jardin-la-ferme-de-beaute-josiane-laure-lejournaldubienetrecom jardin-velo-la-ferme-de-beaute-josiane-laure-lejournaldubienetrecom

 

LES ALENTOURS

Sur place, profitez-en pour visiter les alentours de la région de la Nièvre, dont le château du XIIIe siècle de Guédelon, la maison de l’écrivain Colette, les poteries de Giens, la ville fromagère de Chavignol ou encore les nids perchés des Galants, pour une nuit insolite dans les arbres.