Le soleil refait progressivement son apparition, pour notre plus grand bonheur!

Avant d’être l’ennemi public numéro 1 de la peau, les bienfaits du Soleil sont nombreux et essentiels à notre santé, morale et physique. Encore faut-il savoir comment bien préparer sa peau et s’exposer comme il faut aux rayons UV.

 

1. UNE CURE D’URUCUM TU FERAS

L’urucum est un arbuste issu des régions d’Amérique tropicale – également appelé roucou ou rocouyer – dont le fruit, à l’apparence d’une châtaigne, renferme des grains sécables, qui une fois réduits en poudre, présentent de multiples vertus.

Extrêmement riche en caroténoïde, la poudre d’urucum – 100 à 500 fois plus riche en bêta-carotène que la carotte – contient de la bixine en grande quantité, une molécule qui s’apparente au bêta-carotène et qui possède un réel pouvoir antioxydant.

 

Utilisée par les indiens d’Amazonie en application cutanée pour protéger leur peau du soleil et des moustiques, la poudre d’urucum permet d’agir contre les UV-A et stimule la production de mélanine.

Elle est également une excellente source d’hydratation pour la peau, grâce aux nombreux oligo-éléments qu’elle contient : sélénium, cuivre, magnésium et zinc qui favorise les traitements contre l’acné, idéal en prévention d’une exposition au soleil, qui est réputée pour développer les comédons et les boutons de chaleur ou d’acné.

La forte concentration de pigments contenus dans l’urucum permet à la peau d’obtenir un teint hâlé, pour un effet « bonne mine » avant l’heure, sans rayons UV.

Conseils d’utilisation (en interne) : 30 jours avant et durant l’exposition, 1 à 3 comprimés ou 1 cuillère à café, le matin avant le repas.

Urucum, en poudre ou en comprimés, GUAYAPI.
A partir de 11 euros, disponible au showroom, 73 rue de Charenton, Paris 12, en magasin Bio ou sur Internet.

01_guayapi-urucum-proteger-sa-peau-du-soleil-lejournaldubienetrecom

 

2. UNE CURE DE SPIRULINE TU FERAS (AUSSI)

Considérée comme un super-aliment, la spiruline est une micro-algue très riche en protéines, en fer, en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en bêta-carotène (30 fois plus que la carotte). Avec plus de 60 substances, la spiruline est exceptionnellement nutritive pour l’organisme et la peau.

 

Une cure de spiruline permet donc de bien préparer la peau aux agressions des UV.

Elle convient notamment aux personnes anémiées, convalescentes, âgées, sportives ou durant les périodes d’amincissement, afin d’éviter les carences nutritionnelles.

Conseils d’utilisation (en interne) : en cure, 3 gélules 2 fois par jour.

Spiruline – Douceur Cerise.
Boite de 60 gélules, 13,20 euros.

spiruline-douceur-cerise-proteger-la-peau-du-soleil-lejournaldubienetrecom

 

3. TA PEAU TU EXFOLIERAS

Le gommage est un rituel beauté indispensable à l’éclat et la tonicité de la peau. A raison d’une à trois fois par mois, exfolier la peau du corps permet de la débarrasser des cellules et peaux mortes qui empêchent l’épiderme de s’oxygéner convenablement.

Une peau exfoliée est donc une peau en bonne santé. Attention toutefois à choisir des gommages doux, respectueux du PH et des besoins de votre peau.

L’exfoliant corps Les Cabines Blanches, à l’extrait de Cranberry et de palmaria (algue) ou la poudre de graines de pin maritime Océopin, sont nos deux soins coups de cœur pour exfolier et préparer en douceur la peau au soleil.

02_01_poudre-exfoliante-gommage-naturel-bio-oceopin-lejournaldubienetre

4. DES MA-UV-AIS TU TE PROTÉGERAS

Le Soleil présente de nombreux bienfaits, si et seulement si ses rayons UV sont absorbés de façon superficielle. Autrement dit, il faut s’exposer au soleil à des heures bien précises, pour en tirer le meilleur sans protection : le matin avant 11h et l’après-midi à partir de 17h.

Pour se défendre des rayons UV, le corps libère de la mélanine, un pigment brun qui absorbe les UV et permet de bloquer leur pénétration, et d’endommager ainsi les couches plus profondes de l’épiderme.

Les antioxydants (vitamine E, C ou encore bêta-carotène…) assimilés et/ou produits par le corps permettent quant à eux de neutraliser les radicaux libres formés par les UV, et d’éviter ainsi le vieillissement cellulaire/cutané.

Dans cette optique, Esthederm propose un soin préparateur de bronzage, visant à renforcer les défenses naturelles de la peau au soleil. A vaporiser uniformément sur le visage et le corps, 20 minutes avant l’exposition au soleil.

Spray UV InCellium Bronzant – ESTHEDERM.
150ml, 50 euros, disponible sur le site esthederm.com

sprayuvincelliumbronzant-protection-solaire-naturelle-lejournaldubienetrecom

Entre 11h et 16h – période de la journée où les UV sont les plus dangereux – il est indispensable de se protéger avec des crèmes et fluides avec un indice de protection élevé, SPF 30 ou 50.

Contrairement aux idées reçues, un indice élevé n’empêche pas de bronzer, bien au contraire, il permet à la peau d’absorber le meilleur des rayonnements solaires, de façon plus superficielle et donc moins dangereuse.

Sans oublier d’omettre qu’un bronzage progressif tient plus longtemps qu’un bronzage éclair, très souvent provoqué par des coups de soleil, synonymes de brûlures cellulaires, pouvant engendrer à terme un vieillissement cutané prématuré ou un cancer de la peau.

Pour résumer, prendre le soleil OUI mais avec précaution et préparation!