En transit entre Paris et Sydney, nous avons découvert une jolie marque beauté australienne de soins naturels : Humanité skincare.

Bien que le nom sonne très « frenchy », la marque est belle et bien 100% australienne. Humanité est née d’un pari fou ; créer la première marque australienne de cosmétiques issus du commerce équitable (fairtrade en anglais).

Humanité skincare : l’histoire

Tessa, la fondatrice (qu’on a eu la chance de rencontrer), travaille depuis longtemps dans le développement économique australien avec des marchés émergeants ou en voie de développement.

Passionnée depuis toujours par la cosmétique, elle a choisi de créer Humanité, en proposant des soins de beauté naturels, à la composition eco-friendly (qui mériterait bien le label BIO), dont les matières premières sont issues du commerce équitable

Humanite-skincare-beauty-beaute-fairtrade-commerce-equitable-australie-lejdbe

 

Humanité skincare : la coopérative Fairtrade

La marque ne serait pas sans la dimension « commerce équitable »! Humanité skincare travaille avec une coopérative de 5 000 femmes au Burkina Faso, qui produit localement du beurre de karité 100% BIO et pure, ingrédient phare de la gamme Humanité.

La production de beurre de Karité en Afrique sub-Saharienne assure un travail, et donc un salaire, à la majeure partie des femmes de la région et à leur famille.

Une partie des profits des ventes Humanité skincare est également reversée à cette coopérative, pour supporter les producteurs locaux.

Et ce n’est pas tout, l’engagement concerne également le prix d’achat des matières premières, négocié via la coopérative FairTrade, de façon à assurer aux producteurs un prix juste et stable, qui couvre leur travail et leur production, quelques soient les tendances du marché.

Autant de démarches qui donnent encore plus envie d’acheter les produits Humanité, autant pour leur qualité (ingrédients naturels, production artisanale) mais aussi pour les valeurs éthiques et eco-friendly de la marque!

 Humanite-shea-butter-skincare-beauty-beaute-fairtrade-commerce-equitable-australie-lejdbeCrédits photo : Éric St-Pierre

Humanité skincare : la gamme

La gamme se compose de trois produits que nous avons eu la chance de tester…et qu’on a ADORE!

Les soins au beurre de Karité sont souvent très (sinon trop) gras. Ce qui n’est absolument pas le cas des soins Humanité, dont la composition équilibrée permet de nourrir et hydrater la peau, juste comme il faut, ni trop, ni pas assez :

  • La crème visage sérum : composée de beurre de karité, et d’ingrédients riches en antioxydants, ce soin visage est idéal pour hydrater les peaux normales, sensibles ou atopiques. Peut s’utiliser en soin hydratant le soir, seul, comme crème-sérum. C’est également un excellent soin anti-âge préventif (pour les peaux normales à partir de 25 ans).
  • Lait de corps tonifiant : notre soin corps chouchou! Un soin corps 3 en 1, à la fois hydratant (avec le beurre de karité), raffermissant (grâce aux extraits d’agrumes) et antioxydant (avec la cranberry et la grenade). Son parfum frais citronné est à tomber…Le soin phare de l’été 2016, on vous le dit!
  • Crème hydratante mains : pas toujours évident de trouver LA crème pour hydrater ses jolies mimines. Ne cherchez plus, la crème hydratante mains Humanité est LE soin idéal pour hydrater ses mains, ongles et cuticules. Composée de beurre de karité, ses notes d’orange sanguine, de basilic et de cannelle épicée vont vous faire fondre. Un soin qui va vite prendre ses quartiers sur votre table de nuit…

Retrouvez les produits Humanité en vente exclusive sur notre boutique www.lejdbe.com

Humanite-skincare-beauty-beaute-fairtrade-soins-bio-australie-lejdbe-lejournaldubienetre.com

 

Venez découvrir et tester les produits Humanité, sur le Salon bien-être au Château de Pontarmé, les 4 & 5 mars 2016.