En ce samedi 14 novembre, parlons santé, parlons diabète! Eh oui, le diabète touche près de 100 millions de personnes dans le monde, avec 2,8% de la population adulte atteinte. La population la plus touchée par le diabète reste les États-Unis, avec environ 20% de sa population affectée par cette maladie, à l’inverse des pays asiatiques qui on un très faible taux de diabétiques.

Qu’est ce que le diabète?

Être atteint de diabète signifie avoir un taux de sucre (appelé glycémie) élevé dans le sang.

Il existe 3 types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

  • Le diabète de type 1 touche davantage les personnes jeunes. Il provient de la destruction des cellules du pancréas produisant l’insuline.
  • Le diabète de type 2 apparaît surtout à partir de 40 ans, chez les personnes en surpoids. Il provient de la résistance du corps à l’insuline, cette hormone ne parvenant plus à faire rentrer le sucre dans les cellules.
  • Le diabète gestationnel survient chez les femmes enceintes, uniquement pendant la grossesse. Les femmes qui en souffrent sont par la suite davantage sujettes au diabète de type 2.

Comment combattre/prévenir le diabète?

Si le diabète peut provenir de sources génétiques, il est aussi et surtout dû à l’alimentation ; notamment une alimentation trop sucrée, avec des mauvais sucres raffinés (cf. article Pourquoi faut-il arrêter le sucre blanc?).

Cependant, une fois installé, le diabète est très difficile à combattre. Il existe toutefois des traitements qui permettent de limiter et réguler le taux de glycémie dans le sang.

Les Laboratoires Bimont, spécialisés depuis plus de 10 ans dans les compléments alimentaires naturels confectionnés à partir des plantes utilisées en médecine chinoise, propose 2 traitements pour combattre naturellement le diabète :

  • Berberis, régule le taux de sucre dans le sang

La plante Berberis vulgaris (aussi nommée Epine Vinette) appartient à la famille des Berberidacea. Riche en berbérine, un principe actif puissant traditionnellement utilisé en médecine chinoise et ayurvédique, elle favorise l’équilibre de la glycémie. A prendre en traitement de 2 mois minimum, pour réduire le taux de sucre dans le sang, rééquilibrer les taux circulants d’insuline, de triglycérides, et du cholestérol dans le sang. Il agit notamment sur les organes Foie-Rate-Pancréas.

Pour les diabètes de type 2 et les états de pré-diabète, et pour toutes les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de sucre.

berberis-regulateur-glycemie-diabete-laboratoires-bimont-lejdbe-lejournaldubienetre.com

  • Diacalm pour les personnes atteintes de diabète de type 2

Issu d’un mélange de feuilles séchées, ce traitement permet de réguler le taux de glycémie dans le sang, tout en réduisant la soif. Il agit notamment sur l’organe des reins. Il est particulièrement recommandé en cure de 2 mois minimum pour les personnes atteintes de diabète de type 2, à prendre en alternance avec Berberis.