On reste dans le thème detox post-festivités! Après la recette du bouillon de légumes detox, place à un grand classique beauté : le nettoyage de peau. Un incontournable geste beauté, facile à réaliser à la maison, à raison d’une fois par mois de façon intégrale. Encore faut-il savoir par quoi commencer, et quels produits utiliser…

Petit rappel d’un fondamental beauté que certaines et certains (eh oui, les hommes aussi sont concernés) ont tendance à négliger…

Nettoyage de peau Step #1 : le démaquillage

C’est le geste indispensable pour une bon nettoyage de peau. A l’aide d’un voir deux cotons à démaquiller, versez votre lait démaquillant, et procédez au démaquillage de votre visage (même si vous ne vous maquillez pas), en commençant par le cou, via des gestes remontant (jamais descendants) vers la partie inférieure de votre visage. Passez ensuite au menton et aux bas joues via des mouvements partant du milieu du visage vers l’extérieur (soit vers le bas des oreilles), puis remontez vers le haut de la lèvre, les ailes du nez et dessous le nez (trop souvent oublié celui-là) ainsi que les joues vers le milieu des oreilles pour enfin remonter au front, en partant de l’entre deux-yeux vers le crâne, puis des sourcils vers le haut du crâne. Procédez ensuite au démaquillage des yeux, tout en douceur. Vous venez de procéder à un démaquillage drainant, qui contribue à la circulation du sang et de la lymphe, idéal pour retrouver/conserver l’éclat de votre teint.

Nos démaquillants bio/naturels préférés :

  • Le démaquillant Bio 2 en 1 Les Cabines Blanches, à la texture unique, extra-fluide, composé d’abricot, de papaye, qui tonifient et adoucissent l’épiderme, d’algues et d’eau florale de bleuet. Convient à tous les types de peau et aux femmes enceintes.
  • Le lait de soin démaquillant Josiane Laure, riche en vitamine E, B et PP, grâce aux insaponifiables de soja et d’avocat qu’il contient, il nettoie la peau des impuretés du maquillage tout en la revitalisant.

 

Pour parfaire votre démaquillage (et enlever les corps gras restant), il est recommandé d’utiliser une lotion nettoyante après votre soin démaquillant, notamment pour les peaux mixtes à grasses (étape indispensable). Nous vous recommandons la lotion visage Bio Josiane Laure, aux extraits d’hamamélis et d’aloé vera, pour parfaire le démaquillage avant d’entamer la prochaine étape.

Une étape à faire tous les soirs, avant le coucher.

 

Nettoyage de peau Step#2 : le gommage

Un bon nettoyage de peau ne serait pas sans l’étape cruciale du gommage, qui permet (pour rappel) de :

  • Lisser la peau,
  • Éliminer les cellules et peaux mortes du visage,
  • Réoxygéner les tissus,
  • Drainer les toxines et relancer la circulation (si les mouvements sont effectués dans le sens ascendant),
  • Tonifier la peau,
  • Éclaircir et sublimer l’éclat du teint.

Autant de propriétés permettant à la peau de votre visage de mieux assimiler les bienfaits des soins que vous appliquez.

Comment effectuer un bon gommage du visage? Avec quel produit?

Il existe une quantité infime de gommages. Certains sont à grains, d’autres se gomment (les peelings) ; les gommages à grains fins permettent une exfoliation légère et douce pour autant amplement suffisante si exercée une fois par semaine, pour ne pas irriter la peau. Les peelings (qui se gomment une fois séchés) sont eux plus « superficiels » et souvent plus irritants. C’est particulièrement les gommages à grains que nous utiliserons dans le cadre du nettoyage de peau.

Une fois votre peau parfaitement démaquillée et sèche, appliquez une bonne noix de votre gommage sur votre visage, en partant du décolleté et du cou (à ne pas oublier), en remontant vers la partie inférieure du visage, puis le haut des lèvres, le nez, les joues, le front et l’entre yeux. N’effectuez pas encore de mouvements exfoliant!

Laissez poser! En parallèle de quoi, préparez un bol d’eau chaude (bouilloire) dans lequel vous verserez 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix, selon votre type de peau :

  • Peaux normales, sèches ou matures : bois de rose, géranium ou lavande.
  • Peaux mixtes, grasses ou acnéiques : thym, romarin, eucalyptus, citron ou tea tree.

Installez-vous confortablement pendant 10 minutes sur une table, la tête au dessus du bol, recouvert d’une grande serviette.

Une fois le bol de vapeur effectué, (re)passez ensuite dans la salle de bain, pour entamer l’exfoliation légère et douce de votre visage. Suivez le sens ascendant du décolleté, vers le cou, vers la partie inférieure (où vous partirez du milieu du visage pour aller vers les oreilles) puis le milieu du visage et enfin le front (suivre le protocole du démaquillage drainant). Effectuez 3 passages sur chaque zone, de chaque côté.

Vous constaterez la couleur et la quantité de « petites peaux » que vous allez supprimer de votre visage! Votre peau est douce et radieuse.

Voici nos gommages visage bio préférés :

  • Gommage doux visage bio Les Cabines Blanches, à l’eau de mer et à l’hamamélis, qui reminéralise les tissus, affine le grain de peau et resserre les pores. Tous types de peau. Convient aux femmes enceintes.
  • Gommage doux visage bio Josiane Laure, formulé à partir d’huiles essentielles purifiantes, d’extrait de moelle de bambou. Un soin visage détox, idéal pour les peaux ternes, mixtes à grasse ou acnéiques.

 

Nettoyage de peau Step#3 : points noir et comédons

Rincez ensuite à l’eau tiède, enlever délicatement les points noirs et comédons avec deux mouchoirs (et les mains propres).

Passez la lotion apaisante bio Josiane Laure pour apaiser les rougeurs du nettoyage, avant d’appliquer un masque reminéralisant correspondant à votre type de peau.

 

Nettoyage de peau Step#4 : le masque

Après l’effort, le réconfort! Appliquez un masque pendant 10 à 15 minutes, correspondant aux besoins de votre peau.

Voici nos masques visage bio préférés :

  • Masque à l’argile bio Josiane Laure, à l’argile blanche reconnue pour ses propriétés purifiantes, associé à l’huile végétale d’argan et de sésame, en plus de l’acérola, riche en vitamine C. Un masque visage détox, purifiant et antioxydant.
  • Masque drainant revitalisant bio Les Cabines Blanches, aux extraits d’algues et de gingko biloba, au pouvoir détoxifiant et reminéralisant, pour les peaux ternes et fatigués. Convient aux femmes enceintes.
  • Masque hydratation éclat bio Les Cabines Blanches, aux extraits d’algues, d’huile d’amandes douces, d’acide hyaluronique et de vitamine E, pour reminéraliser, repulper et hydrater en profondeur le visage. Pour les peaux normales, sèches ou matures. Un soin idéal en hiver. Convient aux femmes enceintes.

Nettoyage de peau Step#5 : le soin

Après avoir enlever le masque à l’eau tiède, passez à nouveau un peu de lotion apaisante bio Josiane Laure (pour enlever le calcaire du visage), notamment pour les peaux sensibles. Appliquez ensuite le sérum et le soin de votre choix, bio ou naturel, pour ne pas entraver le travail d’oxygénation.