Vers un Paris végétal…rappelez-vous, en juillet 2014, la mairie de Paris avait lancé un appel à propositions avec « Du vert près de chez moi », qui conviait les parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux : mobilier urbain, murs, espaces délaissés, etc.

Une initiative qui a rencontré un franc succès, avec 1 500 contributions, dont plus de 513 jugées techniquement envisageables.

Mur végétal au musée du Quai Branlie

Comment ces espaces ont-ils été retenus?

Pour sélectionner ces projets, la ville de Paris s’est fondée sur l’avis des mairies d’arrondissements et une série de critères objectifs, tels que la répartition par type de projets, la superficie des arrondissements et leur nombre d’habitants, la présence d’espaces verts ou les possibilités d’entretien participatif.

« Cette participation record démontre la forte attente des parisiens en matière de végétalisation de proximité » a déclaré la mairie de Paris dans un communiqué, enchantée par l’enthousiasme des habitants.

Mercredi 11 février 2015, Pénélope Komitès, adjointe au maire, a rendu publique, la carte des 209 nouveaux points de végétalisation qui verront le jour en 2015.

Un projet dont les parisiens peuvent être fiers… qui prouve que la nature reprend ses droits et a sa place dans les grandes villes.

points-vegetalisation-paris-2015-copie

Découvrez la carte détaillée sur le site de la ville de Paris www.paris.fr/duvertpresdechezmoi