Vous avez sûrement dû entendre parler des smoothie bowls, chia puddings ou encore des porridges, ces petit-déjeuners sains ultra en vogue sur la toile et sur Instagram (le temple des tendances healthy et bien-être).

Aujourd’hui on a choisi de vous parler du porridge, que nous avons essayé, et dont on ne peut plus se passer désormais (très en vogue ici en Australie)! Mais pourquoi? Qu’est ce que le porridge? Comment le préparer? Quelles idées recette pour varier les matins? On vous livre tout dans cet article!

Qu’est ce que le porridge?

Le porridge est une préparation à base de flocons d’avoine et de lait (végétal de préférence), qui une fois cuits ensemble, donnent une sorte de « gâteaux crémeux » (voir pâteux). De premier abord, le porridge n’a rien de très sexy, aussi bien la couleur, la texture que le goût ne marquent pas forcément les esprits dans le bon sens. Son terme anglo-saxon rappelle d’ailleurs l’origine de ce met, très répandu en Angleterre, réputé pour ne pas être LE pays maîtrisant au mieux l’art de la gastronomie.

Ce qui pousse à se demander pourquoi donc le porridge rencontre-t-il un aussi grand (et soudain) succès auprès des sportifs et des personnes soucieuses de leur ligne et de leur santé ?

Les bienfaits du porridge à l’avoine*

Pour la simple et bonne raison que les flocons d’avoine ont une teneur très élevée en protéines (végétales donc), 15g pour 100g, et sont riches en fibres, avec un taux de sucres assez faible. Ce qui fait donc du porridge, un allié santé et minceur de taille!

Diverses études menées ont démontré les réels bénéfices de la consommation d’avoine sur la santé :

  • Anti-cholestérol : son profil n’a rien à voir avec les fausses céréales transformées, le plus souvent grasses et sucrées. Bien pourvu en bêta-glucane, une fibre soluble, l’avoine participerait à réduire le taux de cholestérol sanguin. Selon les connaissances actuelles, le bêta-glucane ainsi que les autres fibres solubles présentes, agiraient en piégeant une partie du cholestérol alimentaire, qui sera ensuite excrété au lieu d’être absorbé.
  • Anti-diabétique : en plus de participer à la réduction du taux de cholestérol sanguin, le bêta-glucane aurait également la capacité de limiter la production d’insuline ! Cette fibre si spéciale a la propriété de ralentir l’absorption des glucides au niveau de l’intestin, avec au final une réduction de la glycémie après les repas et donc des besoins en insuline. Cette vertu si spéciale en fait un aliment tout à fait recommandables pour les personnes souffrant de diabète de type 2.
  • Anti-constipation : avec une teneur exceptionnelle de 8,4 g de fibres insolubles pour 100 g d’avoine.
  • Coupe-faim et Minceur : une fois dans l’organisme, ces fibres gonflent et ont un effet satiétogène, qui limite le grignotage et donc la prise de poids. Un allié minceur, on vous le disait!
  • Reminéralisante : l’avoine, comme toute céréale, est bien pourvue en vitamines du groupe B, utiles pour l’entretien des cellules nerveuses. Elle a aussi le mérite d’être riche en minéraux : potassium, magnésium, phosphore, calcium, et fer. Ces propriétés sont notamment dues à sa forte teneur en vitamine E, une vitamine antioxydante qui protège les cellules des radicaux libres (pollution, vieillissement…). Un allié beauté de surcroit! L’avoine est utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur la peau ; les Romains et les Grecs prenaient des bains d’avoine pour hydrater, apaiser et réparer leur peau abîmée – Source doctissimo.

flocons-avoine-sante-bienetre-minceur-lejournaldubienetre.com

 

Idées recettes de porridge

Rien de plus simple que de réaliser votre porridge. Si vous le consommez le matin, en guise de petit-déjeuner, le mieux est de réaliser l’équivalent d’un saladier, dans lequel vous piocherez chaque matin pour faire réchauffer une part dans une casserole, en rajoutant un peu de lait pour dissoudre le porridge, et obtenir une texture plus crémeuse, moins compacte.

Préparation de la base (pour 5 jours)

  • Comptez en moyenne 50g de flocons d’avoine pour 50cl de lait sans sucres ajoutés (d’amande, de riz, de millet…) par portion journalière, soit 250g de flocons d’avoine + 250cl de lait d’amande sans sucres ajoutés, pour 5 jours de préparation.
  • Dans une casserole, versez le lait et faites-le chauffer à feux doux.
  • Une fois chaud, versez en pluie les flocons d’avoine. Remuez légèrement puis laissez cuire 5 minutes sans y toucher.
  • Ajouter du sucre (pas de canne), comme du sucre de coco, du miel, du sirop d’érable, du sirop d’agave… + quelques gouttes d’arôme naturel de vanille (de préférence Bio) + de la cannelle (si vous aimez). Cela permet de parfumer votre porridge, façon riz au lait 😉
  • Laissez cuire pendant 15 minutes à feux doux, en remuant toutes les 5 minutes.
  • Une fois que votre porridge devient crémeux (15 minutes en moyenne), sortez-le du feu et versez le tout dans un saladier adéquate.
  • Laissez refroidir, couvrez et réservez au frais.

N.B: l’avoine contient du gluten, les personnes intolérantes au gluten peuvent optez pour des flocons de quinoa, de millet, de sarrasin…(vous en trouverez facilement dans les magasins Bio).

Attention de ne pas confondre son d’avoine et flocons d’avoine. Le son d’avoine est plus agressif pour les intestins.

Servir le matin

Le matin, on a pas toujours le temps de prendre son temps (bien dommage d’ailleurs). Voilà pourquoi le fait de préparer votre base en amont vous permet d’économiser de précieuses minutes au réveil.

Dans une casserole, faites réchauffer une portion de votre porridge (l’équivalent de 4-6 cuillères à soupe), en rajoutant un peu de lait d’amande (1-2 CS).

Pendant ce temps, vous allez préparer les fruits que vous allez disposer sur votre porridge : fraises, pêches, pommes cuites, figues fraîches, fruits rouges, kiwi, banane…n’hésitez pas à varier les plaisirs, les fruits le matin sont excellents pour la santé! Privilégiez des fruits de saison et locaux :)

Vous pouvez également acheter en magasins Bio du muesli peu/pas sucré, des amandes, des noix de cajoux, de la noix de coco râpée, des fruits secs (cranberry, raisins, figues, abricot…). Faites-vous plaisir, en faisant attention aux produits sucrés (non naturellement)!

Voici quelques exemples de porridge que vous pouvez réaliser à la maison…

recette-porridge-bienetre-sante-beaute-lejournaldubienetre.com

Pêche, fraises, cranberry séchées, amandes rôties, muesli Raw Cacao (sans gluten, sans sucres ajoutés)

recette-porridge-bienetre-sante-beaute-lejournaldubienetre.com-2

Myrtilles fraîches, banane, graines de chia, amandes,

copeaux de noix de coco, muesli Raw Cacao (sans gluten, sans sucres ajoutés)

recette-porridge-bienetre-sante-beaute-lejournaldubienetre.com-3

 Cranberry séchées, figue fraîche, amandes rôties, graines de chia,

myrtilles fraîches, muesli Raw Cacao (sans gluten, sans sucres ajoutés), copeaux de coco

 

Et vous, avez-vous testé le porridge? Partagez vos recettes avec nous sur Instagram/Facebook/Twitter avec le #lejdbe 😉