D’ici 2040, il n’y aura plus de pétrole! Une phrase qui semble irréelle et infondée pour la majorité, et pourtant, l’ère du pétrole abondant et bon marché touche à sa fin!

Une prédiction paradoxale compte tenu de l’omniprésence du pétrole dans notre quotidien ; dans les vêtements que nous portons, dans ce que nous mangeons (aliments raffinés, comme le sucre blanc et le sel), dans nos médicaments…le pétrole est partout!

Sommes-nous vraiment prêts à changer notre mode de vie? Sans voitures, ni téléphones, ni ordinateurs, ni avions, ni bateaux…etc? Revenir à une ère sans pétrole est-elle envisageable face aux progrès considérables que cet or noir nous a permis de faire?

Dans sa course folle à la surproduction, l’Homme n’a cependant pas su préserver cette énergie précieuse que la Terre a mis des millions d’années à lui offrir. Pas plus qu’il n’est capable de préserver les autres ressources naturelles que la Terre produit en un an, comme en témoigne le 13/08 : jour du dépassement 2015, qui survient un peu plus tôt chaque année.

Dans ce documentaire « Vu du ciel » poignant et alarmant, Yann Arthus Bertrand lève le voile sur une vérité qui dérange, et que personne n’admet, à l’exception de certains experts en la matière : en ce début du XXIe siècle, il est urgent de prendre conscience que les ressources en pétrole sont limitées.

Pour cela, Yann Arthus Bertrand et ses équipes ont parcouru le tour du monde – de la Chine au Bénin, en passant par l’Azerbaïdjan, la Belgique et le Canada – à la rencontre de personnes expertes en la matière :

  • Yves Cochet, ancien ministre de l’Environnement et auteur de « Pétrole Apocalypse »,
  • L’architecte et designer Philippe Stark, qui l’utilise énormément dans ses travaux,
  • Francès Arnold, ingénieur chimiste spécialiste du pétrole,
  • Josh Tickel, un militant écologiste américain peu banal, inventeur des « Veggie Van » (« Bus végétarien » en français),
  • Al Gore, ancien Vice-Président des Etats-Unis, et prix Nobel de la Paix pour son engagement en faveur de l’Environnement
  • Christophe de Margerie, feu Directeur Général de la société pétrolière Total,

D’où vient cet or noir que les plus grandes nations de ce monde s’arrachent sans scrupules, engendrant des guerres et des conflits sans merci? Peut-on « fabriquer » du pétrole? Quelles sont les alternatives pour « survivre » à une ère sans pétrole?

La réponse en image…

 

 

« On ne négocie pas avec la Nature »

Lire l’article L’Homme et la Terre : une histoire d’un jour, pas de toujours…